top of page

Le TAO

yin et yang

Le Tai Chi résumé dans un cercle symbole du TAO représente l’unité, l’équilibre, l’harmonie.
Il regroupe en son centre les deux Essences source de la vie que sont le yin et le yang, origine de l’Univers et de la vie.

La découverte du signe du TAO est une des plus grandes percées jamais réalisées par l’homme pour comprendre comment mener une vie réussie !
L’harmonie est que, quand le yin monte le yang descend et vice versa. Et la vie, ce n’est qu’une alternance éternelle de cela.

Il nous enseigne que le chemin d’une vie réussie passe juste à la limite entre la sérénité, la santé idéale (partie verte) et le chaos (partie rouge). En effet, quelqu’un qui traverserait toute sa vie en restant bien confortablement installé dans la partie verte, qui serait constamment en bonne santé, en paix, dans la sérénité, et donc n’affronterait aucune épreuve, ne peut incarner l’idéal de l’homme.

Trop tranquille, la vie en lui s’étiolerait. Il n’accumulerait ni expérience, ni sagesse, ni force.
Réciproquement, celui qui passerait toute sa vie dans le chaos, la maladie totale (partie rouge), serait tellement accablé de souffrance et de malheurs qu’il ne pourrait construire quoi que ce soit !

Il faut donc parvenir à mettre à distance la maladie ou le handicap. Il ne doivent pas représenter toute notre vie, notre seule et unique préoccupation. C’est l’épreuve que nous devons franchir et rejoindre le chemin sinueux, qui se trouve à la limite entre le rouge et le vert. C’est notre chemin de vie d’équilibre et d’harmonie. Pour quitter d’une zone à l’autre, nous sommes obligés nécessairement de rejoindre le chemin de vie.

Nous avons de la chance que le TAO nous avons offert l’art de rester sur le chemin de vie à travers notre exercice Ondulation Primitive, l’art de rester en harmonie entre le yin et le yang, la maladie et la santé, la souffrance et le bienêtre !

Révisons maintenant l’Ondulation Primitive chassant: les deux points rouge et vert sont VG1 et VC1 dans le bas ventre. L’extension du rachis part du VC1 de vertèbre en vertèbre jusqu’au sommet de la tête et la flexion part du VG1 exactement de la même façon. Et dans l’Ondulation Primitive avalant : le point vert engendre l’extension ( menton sorti pour monter par devant ), et le point vert engendre la flexion ( menton rentré pour descendre par derrière ).Tant que l’OP est présente, nous serons toujours sur notre Chemin de vie donc en bonne santé !

Regardons maintenant le point vert dans la partie rouge et le point rouge dans la partie verte qui est l’oeil source qui engendre le Yin et le Yang.
A l’origine ces deux points noirs ne font qu’un qui reste éternel, l’univers n’existe pas. Et quand toutes les cause favorables sont réunies, le TAO impose la séparation et l’alternance commence. C’est un mais deux, c’est deux mais un !

Le symbole du TAO doit être vu comme un symbole dynamique d’alternance, le Yin engendre Yang et le Yang engendre le Yin pour que l’harmonie soit maintenue.
Pour cela, tout tourne, le yin monte, le yang descend.

Quand nous sommes en parfaite santé, nous devons être vigilants qu’il y a toujours une source de maladie cachée quelque part qui attend le moment propice pour se manifester ! Restons donc dans le chemin de vie
Cette fois, c’est l’inverse : même si la maladie est totale, la situation est désespérée, il existe toujours un espoir.

« Tant qu’il y a de la de vie, il y a de l’espoir ».

« Rien n’est complètement blanc et rien n’est complètement noir »
Pour cela, le dialogue avec le TAO à travers le Tai Chi Yi King nous éclaire le chemin à suivre !
Notre corps est le petit univers , le microcosme. L’univers, le macrocosme, tourne inlassablement, et les étoiles et planètes aussi. Chaque articulation est une planète, et chaque organe est une étoile. Nous devons veiller que tout tourne harmonieusement.

Voyons nos genoux, une articulation fréquemment usée et abimée car il porte le monde et toujours dans le même sens ( la marche en avance ). Pour les conserver, il faudrait qu’ils puissent tourner ensemble et retrouver le mouvement du TAO c’est à dire l’un dans l’autre

Tourner les 2 genoux ensemble :

1) genoux séparés

2) genoux collés l'un derrière l'autre ( TAO )

3) la marche en arrière ( reculer en repoussant le singe )

4) exercice du Lift pour équilibrer les 2 ligaments croisés

5) traitement médical d'appoint si besoin : cartilage - Wéléda - pommade Tigridol - genouillère

.........

Question : comment faire face à la surdité de vieillesse par la GTC ?

                   - symbole du TAO

                   - relation oeil-oreille ( Foie-Rein)

                   - oreille interne-oreille externe

TEMOIGNAGE D’ERIC DERIO

Dans le premier numéro de Gazette, Didier Vigor a parlé de la peur des autres et des comportements qu’elle peut engendrer.
Moi j’aimerais vous parler de la peur de soi même.
Il ya 6 ans un urologue me diagnostique un cancer de la prostate et me conseille de façon alarmiste de me faire opérer d’urgence dans les 15 jours. Toute ma vie affective, professionnelle, basée sur l’idée d’un esprit dans un corps sain s’effondre.

Soudain j’ai peur de moi, j’imagine la progression lente et inévitable de la maladie, je ne sais plus ni quoi penser ni quoi faire.
La consultation des sites internet spécialisés sur la maladie ne fait qu’empirer les choses et après des semaines de désarroi et d’incertitude je me raccroche aux enseignements donnés par le Docteur Nguyen avec qui je suis des cours de Tai Chi Circulaire depuis quelques années.

Le docteur Nguyen est médecin ostéopathe, acupuncteur, homéopathe, maître de Tai Chi et docteur en médecine chinoise.
Il s’est rendu compte après plus de dix mille manipulations ostéo- articulaires sur ses clients de la capacité du corps à s’auto guérir et il a intégrer cette expérience dans la gymnastique taoïste circulaire, qui est le prélude à la forme du Tai Chi Circulaire qu’il crée et développe en continu depuis maintenant plus de trente ans.

Le but ultime de sa recherche est de permettre à chaque pratiquant de développer et de renforcer ses défenses immunitaires.
La pratique quotidienne du Tai Chi Circulaire intégrant dans la mesure du possible et de mon niveau l’esprit de la forme que nous travaillons au sein du Club de la Corde d’Argent ( biomécanique du corps, positionnement, centre, close, open etc ) me permet de mieux ressentir les flux énergétiques mis en œuvre par notre corps à notre insu ...

C’est grâce à la recherche permanente dont font preuve nos enseignants de la Corde d’Argent (merci Bernard, Franck, Ute) et au soutien du dr Nguyen qui me pousse à enrichir sa forme de celle de Bernard que je crée ainsi mon Tai Chi personnel avec pour conséquence la disparition du sentiment d’impuissance qui m’habitait depuis le début de la maladie.

Avec ce travail j’ai compris et ressenti que notre corps qui nous gouverne et que nous devons l’écouter bien plus que nous le faisons.
Aujourd’hui je n’ai toujours pas été opéré et au vu de mes analyses je ne le serai jamais.

Comme disent avec humour nom oncologue et mon homéopathe vous mourrez probablement en sa compagnie, mais pas à cause de lui.
L’humour fait du bien, le Tai Chi aussi, je lui dis un grand merci, et la seule chose certaine dans cette histoire c’est que je n’ai plus peur de moi .

Eric

Réponse du dr Nguyen :
« La chose certaine c’est que tu as réussi d’être dans le TAO » Belle histoire !

bottom of page